CAP Esthétique - Cosmétique

Soins esthétiques, conseils, vente

Le titulaire du CAP Esthétique – Cosmétique est un professionnel qualifié, spécialiste des techniques de soins esthétiques et de maquillage, du conseil et de la vente des produits cosmétiques, des produits de parfumerie et des prestations esthétiques.

Ses activités consistent à réaliser des soins esthétiques du visage au décolleté, des mains et des pieds, des maquillages du visage et des ongles, des épilations. Il doit accueillir, conseiller les clients, réaliser des ventes de produits et/ou de prestations de services.

NIVEAU REQUIS CURSUS STAGE CONTENU DES PROGRAMMES
Niveau V CAP Fin de 3ème ou fin de seconde 2 ans 12 semaines
  • Expression française, histoire, géographie
  • Mathématiques, physique, biologie, cosmétologie
  • Vie sociale et professionnelle
  • Arts appliqués
  • Technologie des appareils
  • Langue vivante
  • Pratique : soins visage, mains, épilation, maquillage
  • Technique de vente
Titulaire d’un Diplôme Niveau V 1 an 8 semaines

APRES LES ETUDES

Le titulaire du CAP Esthétique - Cosmétique peut exercer son métier dans les instituts de beauté, les entreprises de production et de distribution de produits de beauté et de parfumerie, les salons de coiffure, les établissements de soins, de cure, etc. ...

Après deux années d'exercice professionnel, il peut préparer un BP Esthétique qui, outre un perfectionnement en techniques de soins esthétiques et soins du corps, lui permet de se former à la gestion d'un institut.

Pour compléter sa formation, il pourra aussi choisir le BAC PRO Esthétique/Cosmétique - Parfumerie, qui lui permettra de pratiquer les soins du corps. Enfin, le BTS Esthétique - Cosmétique, formation supérieure en deux ans, donnera à son titulaire la possibilité de travailler dans les industries et les commerces de produits cosmétiques et de parfumerie. Avec quelques années d'expérience professionnelle, il permet également de devenir formateur dans les écoles d'esthétique.